Quel est l´enjeu pour les entrepreneurs ?

En nombre de transactions les paiements par carte sont les plus utilisés (43% en 2010 selon le rapport d’activité de la fédération bancaire française).

Ces derniers sont le moyen de paiement préféré des français et représentent donc une véritable aubaine pour les marchands qui peuvent les accepter.

Accepter ce type de paiements ne permet pas seulement d´accommoder le client, mais également de véhiculer une image plus professionnelle de soi-même.

Le problème étant de payer le prix de l´appareil et les commissions de l’ordre 2, 75% sur chaque transaction.

 

Le Mobile, une alternative aux TPV classiques…

 

Avec l´arrivée de solutions de paiement mobiles comme Square, certains commerçants américains sont moins réticents à l´idée d´accepter des paiements par carte bancaires.

En effet le paiement sur Mobile est en passe de devenir une alternative crédible au paiement par carte classiques.

En effet le paiement sur Mobile est intéressant, car il n’a souvent pas toutes les contraintes du paiement classique par qui sont : le prix de la machine, les coûts liés à l´entretien, la commission versée aux banques, les contrats à long terme, les frais mensuels…

Jack Dorsey, fondateur de square, et accessoirement co-fondateur de Twitter, a vu là une opportunité. En 2009 il crée square et propose aux marchands d´accepter des paiements par carte avec leurs smartphone et un lecteur de carte baptisé « dongle ».

Square s´est assez bien développé aux Etats-Unis, avec trois millions de particuliers et d´entreprises qui utilisent son système pour enfin accepter des paiements par carte.

Bien que Square ne soit pas disponible aux français, il existe plusieurs équivalents en Europe, notamment payleven, qui propose le même service.

Voici quelques présentations sur les opportunités liées au paiement sur Mobile :