Nous accueillons aujourd’hui, Alain Régnier de la société Altolabs qui fait parti des heureux élus  à essayer Google Glass.

Voici ses premières impressions…

1 – Est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi ?

J’ai la chance,  d’avoir une paire de Google Glass depuis maintenant 6 mois et d’avoir été le premier français à développer dessus.

2 – Après 6 mois d’utilisation et à quoi ca sert vraiment  ? Est ce que c’est utile ?

 

Il faut bien savoir que les Google Glass sont des prototypes, principalement conçues pour les développeurs  pour le programme de ce qu’on appelle les « glass explorer « .

C’est environ une dizaine de milliers de personnes aux Etats Unis notamment.

Les participants peuvent tester les lunettes et donner du feedback à  Google et dire ce qu’ils voudraient faire avec et ce qu’ils arrivent à faire avec, proposer des scenarios…

Une partie  ont accès a l’API de programmation pour programmer leurs propres applications.

Sinon l’objet en lui-même, est tout bête…

C’est une petite paire de lunette qui  n’est pas très lourde et qui a une batterie, ainsi qu’un petit écran et un petit projecteur qui  nous permet de voir et d’afficher les informations.

Je peux naviguer, par exemple entre mes photos que je viens de prendre, je les vois sur un écran et ce qui est intéressant c’est que cela ne gène pas du tout mon champ de vision.

Je te vois en face sans aucun problème.

La particularité de ces lunettes, c’est qu’on peut en plus faire un certain nombre de chose :

– prendre une photo,

– enregistrer une vidéo,

– voir ses coordonnées GPS et faire un suivi GPS pour se rendre à un endroit en regardant la carte sur l’écran,

– envoyer des messages,

– recevoir des notifications, des news, des alertes,

– intégrer Google Now en fonction des emails qu’on a reçu de nos rendez vous ou à des endroits ou l’on doit se rendre,

 

Le push d’informations  comme la météo, le trafic, les rappels, les choses à faire… c’est particulièrement intéressant.

Il y a en plus des détecteurs de mouvements dans les lunettes mais ce qui est particulièrement intéressant pour nous développeurs, c’est qu’on peut programmer en utilisant des API et commencer à développer des concepts d’applications.

Aujourd’hui c’est un prototype pour les développeurs et donc on cherche à voir qu’est ce qu’on peut faire comme scénarios, en plus des fonctionnalités de base.

Donc oui les Google Glass c’est utile mais ce qui est surtout intéressant c’est que cela sera demain !

Google cherche avant tout à avoir du retour, du feedback sur ce que l’on peut faire avec.

Je discutais récemment avec des gens qui veulent voir le stock des produits sur les étagères en temps réel pour pourvoir dire qu’il faut remette tel produits en stock, que le prix n’est pas bon…

Ou encore dans les événements sportifs pouvoir accéder aux statistiques, aux compositions d’équipes ou même revoir le replay des buts qui se sont passés il y a 3 minutes alors qu’on était au toilette.

Il y a également tout ce qui est gaming avec les Google Glass comme deuxième écran pour les gens qui jouent aux jeux vidéos pour afficher une carte, pour faire de la communication avec d’autres personnes …

 

Les standards les plus utilisées sont de prendre des photos, d’enregistrer une video, de prendre un appel téléphonique, et que si on a le téléphone dans la poche avec une connexion Bluetooth on peut prendre l’appel.

C’est équivalent à une oreillette, il y a un micro et il y a une conduction osseuse pour pour le son.

Alors la par exemple, je pourrais très bien en train de te parler et je pourrais être tout à fait être en train de regarder un match de foot en même temps

Je pourrais te filmer et tu ne t’en rendrais même pas compte.

Ce qui est bien c’est aussi toute la partie avec le GPS – téléphone, la synchronisation avec Google + avec tout ce qui est photo etc. de manière automatique.

On peut aussi se connecter avec son compte Google +  ou Gmail, naviguer ses emails, on peut recevoir tout un tas de notification, de tweet, d’alerte, on peut partager toutes ces choses avec ses amis, avec ses cercles de manière très simple directement avec les lunettes.

Il faut cependant savoir que le prix est conséquent notamment pour avoir accès aux API des Google Glass.

C’est pourquoi avec AltoLabs fait du développement de prototypes et de concepts Google Glass pour les entreprises qui veulent utiliser les Google Glass en entreprise.

3 – Si on veut en savoir plus sur les capacités possibles avec Google Glass, on va sur quel site internet ?

Le plus simple est de me contacter sur Twitter @altolabs, ou sinon par email sur alain@altolabs.com