On savait déjà que Steve Jobs n’allait pas annoncer la sortie d’un iPhone 5 lors de la conférence de Lundi dernier, donc nous attendions plutôt des nouveautés logicielles

La bonne nouvelle est venue d‘iCloud, avec la possibilité de télécharger ses photos, musiques… (5 Go de stockage !)  sur internet et même de partager ses musiques et son agenda.

Néanmoins Steve Jobs à aussi annoncé quelques nouveautés intéressantes, même si elles ne font souvent que rattraper le retard sur Android et Blackberry.

1 – Notification Center qui vous permet d’avoir une vue globale de toutes vos nouveautés : emails, appels, SMS, calendrier… Une fonction similaire qui était disponible sur Android depuis longtemps !

Le petit plus sympa, c’est la notification d’un message, SMS… lorsqu’une application tourne, sans interrompre votre programme.

notifcation

2 -iMessage, qui est l’équivalent de BBM, la messagerie instantanée de Blackberry. L’intérêt étant de ne plus à avoir à envoyer des SMS à vos amis équipés d’iPhone. Cette fonction est disponible dans les Messages de l’iphone et permet d’envoyer des photos, textes… en Wifi ou 3G. Ces messages permettent aussi d’avoir un accusé de réception (et vous pouvez même voir si la personne est en train d’écrire un message).

imessage3 – Newstand, un Kiosque à Journaux virtuel où vous pouvez consulter les dernières infos de vos sites et magazines virtuels…

4 – Reminders, une To Do Liste ordonnée incluse dans l’iphone… le tout synchronisé avec votre Agenda !

reminders

5 – Twitter, le client officiel de Twitter.com est embarqué par défaut dans l’iOS… Rien  de neuf pour ceux qui l’ont déjà, sauf qu’une fois connecté vous n’aurez plus à vous identifier au travers des services sur iPhone qui utilisent Twitter, vos contacts Twitter peuvent être identifiés sur iPhone (ça va ramer ?), vous pourrez envoyer un Tweet directement depuis les photos/ vidéo/…  et enfin la géolocalisation de vos Tweets.

6 – La prise de photos / vidéo est simplifiée : un bouton « photo » est accessible même avec l’iPhone en veuille… et le bouton du son « Plus fort » peut déclencher la prise d’une photo. De même la retouche photo est plus facile avec le retaillage, la suppression des yeux rouges, la rotation… accessible depuis votre iPhone en natif.

retouche-photo

7 – Améliorations de Safari, avec la possibilité de sauvegarder une page pour la lire plus tard, des onglets pour éviter d’ouvrir de multiples navigateurs (sur iPad).

8 – Améliorations du gestionnaire d’emails (mise en forme du texte (gras, italique…), marquage des messages importants…) et des agendas (partage d’agendas via iCloud, glisser/déposer de RDV depuis l’agenda, une vue annuelle…)

agendas

Et quelques autres améliorations mineures : l’activation de l’iPhone peut se faire sans passer par un PC, les mises à jour peuvent se faire en 3G sans passer par un PC, la restauration de l’iPhone peut se faire depuis iCloud, profil dans Game Center, synchronisation automatique de votre iPhone lors de votre recharge de batterie…

L’iOS 5 sera compatible avec les iPhone 3Gs (dommage pour les 3G !), les iPhone 4, les iPod de 3ième et 4ième génération, les iPad 1 et 2… il sera disponible cet été (vraisemblablement en début Juillet).

Il reste encore à nous armer de patience pour découvrir liPhone 5 prévu selon les dernières rumeurs à la rentrée