Actuellement tout sourit à Apple, quelque que soit le produit le succès est au rendez-vous…

Apple avoue disposer de 5,7 Milliard de trésorerie disponible, et annonce pouvoir réaliser 23 Milliard de $ de Chiffre d’affaires pour le premier trimestre fiscal 2011…
Ces chiffres laissent rêveurs, car cela signifie un CA de 65 Milliards en 1 an, et une marge de 14 Milliards (21,5% de marge !).

ca-apple

Pourtant est-ce que cela va perdurer ?

Le Marché des Tablet PC : une bataille s’annonce !

Avec l’iPad version 2, Apple a révolutionné un segment qui n’avait jamais décollé malgré les efforts de Microsoft depuis 2001 (9 ans d’opération Marketing et de produits qui n’avaient rien donné de significatif !).

Depuis le lancement de l’iPad, le segment est en énorme croissance, sur le 3ième trimestre il se serait vendu près de 4 Millions d’iPad dans le monde, avec une croissance de 26% par rapport au trimestre précédent.

Apple détient actuellement 95% de part de marché sur ce segment, car à part Dell, Motorola et Archos aucun autre fabriquant n’arrive à convaincre les clients avec ses produits… mais la relève arrive !

De plus, après les particuliers, ce sont maintenant les entreprises qui commencent à s’intéresser à l’iPad ! D’après une étude de Forrester 43% des entreprises européennes ou américaines seraient intéressées par l’iPAd, et 25% d’entre elles auraient vraiment l’intention de s’équiper (source ITRNEWS).

Le succès s’explique via la notoriété d’Apple (et sa communauté) et par un Marketing « Grande Consommation » (publicité à la TV…).

Sur le terrain en revanche, l’iPad n’a pas le relai des distributeurs (sauf Apple Corner dans certaines enseignes de la grande distribution), il suffit de se rendre à la FNAC pour voir que l’iPad est considéré comme un ordinateur comme les autres, sans aucune visibilité supplémentaire (la faute dans doute à une marge distributeur des plus faibles).

Pour l’instant Apple a le vent en poupe, et les victimes collatérales de cet engouement sont les fabriquants de Netbooks dont les ventes s’effondrent au profit des Tablet PC…

Mais est-ce que cela va durer longtemps ?

En effet Samsung arrive avec son Galaxy Tab, Rim avec son Playbook, HP avec son Slate… et le marché estimé à 55 Millions d’unités en 2011 devrait voir jouer la pleine concurrence et démocratiser un marché encore élitiste en termes de prix.

Il est fort probable qu’Apple réagira rapidement à l’émergence de ses concurrents aux caractéristiques des plus séduisantes…

Il est vraisemblable qu’un iPad 2 voit le jour mi ou fin 2011, avec les caractéristiques qui manque à l’iPad version 1 :
– Un port USB pour échanger les données sans passer par iTune
– Une Webcam (+ micro) pour chatter et téléphoner (et utiliser Facetime !)
– Un poids plus réduit pour être enfin tenu à 1 main
– Un port HDMI pour une lecture sur écran
– Une réduction de prix, grâce au volume produit et surtout à une concurrence plus féroce.
– Plus de mémoire pour faire tourner des applications plus adaptées au format…
– Une suite bureautique digne de ce nom avec une nouvelle version d’iWorks qui s’adapte encore mieux aux caractéristiques de l’iPad (mise en forme…) et incluse en version de démo dans l’iPad.
– Une autonomie plus importante (comme d’habitude avec Apple !)

En conclusion pour ce segment de marché, Apple doit innover sinon l’iPad sera mis à mal avec des concurrents avec plus de fonctions et avec des prix inférieurs.

comparatif-tablettes-tactiles

Le Marché de l’iPhone : Une année 2010 dans la continuité

Avec l’iPhone 4, Apple est désormais le constructeur N°4 de fabricants de Téléphones Mobiles. 14,1 Millions d’iPhones ont été vendus au troisième trimestre 2010 !

Les concurrents essaient de rivaliser avec l’iPhone 4 (Samsung, LG, Nokia…) mais pour l’instant ils n’arrivent pas encore à percer malgré une croissance des Smartphones sous Android et une bonne tenue des ventes pour certaines constructeurs.

Par exemple Nokia avec 110 Millions d’appareils vendus au 3ième trimestre 2010 reste en perte de vitesse (part de marché mondiale en baisse de 37 à 34%), Samsung 2ième mondial maintient le cap avec 71 Millions d’appareils… (voir http://www.bbc.co.uk/news).

Apple doit pourtant continuer d’innover (voir le concept Seabird), et il est quasi certain qu’un nouvel appareil verra le jour en juin 2010 avec des fonctionnalités qui permettraient à Apple de reprendre une nouvelle avancée sur le marché.

iphone4-prix-monde

Certains annoncent même qu’Apple pourrait mettre en place un partenariat avec Gemalto pour créer une carte Sim universelle (voir http://www.itrmanager.com/) qui lui permettrait de devenir en quelques sorte l’opérateur téléphonique de ses clients, en proposant un interfaçage avec les opérateurs existants par pays… voire même un iPhone 5 en 3D ou en Réalité augmentée comme nous l’avions présenté !

Cependant Apple devra continuer d’innover pour continuer sa croissance sur le secteur. Une bonne initiative serait de créer un iPhone 5 « light », c’est-à-dire juste un téléphone ultra basique (juste téléphone) mais au concept et au design travaillé afin de séduire toute la frange des prospects qui n’ont pas besoin des fonctions d’un Smartphone mais qui adoreraient utiliser un téléphone simple et pratique.

Vous pouvez d’ailleurs rêver en regardant quelques uns des concepts d’iPhone 5 que nous avons rassemblés sur le site, peut être que « l’iPhone Light » est là !

daily_picdump_525_640_66

Le Marché des PC

Surfant sur la vague de l’iPhone, certains particuliers ont commencé à Switcher vers le Mac (+ 30% du parc sous Mac en 2 ans), mais cette tendance reste encore marginale dans un marché qui est plus au renouvellement du parc qu’au premier équipement…

De plus dans les entreprises, la gestion d’un Parc Mixe Windows / Mac reste un casse tête, sans parler de la compatibilité des applications métiers ! Ceci expliquant que les 90% de part de marché de Windows…

La vague MAC n’est donc pas pour l’instant prévu en entreprise, même si l’on voit dans les Start Up Web, parmi les étudiants… de plus en plus de Mac.

daily_picdump_528_640_66

symbolism_behind_the_640_14