110536-white_iphone_4_views

Malgré l’été, Apple continue de faire naitre les rumeurs, surtout depuis le problème d’antenne de l’iPhone 4.

Les dernières en date sont celles de la sortie d’un iPhone 5 pour début 2011 (ainsi que la possibilité d’un iPad avec un écran 7 pouces au lieu du 9 pouces de l’actuel iPad).

Pourtant il est nécessaire de prendre un peu de recul avant de faire des annonces précipitées.

Il faut tout d’abord rappeler que chez Apple l’iPhone est le seul modèle de téléphone, au contraire de ses concurrents qui ont toute une gamme de téléphones avec des sorties tous les 4 mois, ce qui leur permet d’enterrer très facilement un modèle qui ne plait pas (on l’a vu avec la 1er version du BlackBerry Storm).

Apple a donc une très grosse pression pour sortir un appareil avec le moins de points faibles possibles, mais en même temps vu les stocks produits, les frais de lancement… il n’est pas simple de changer complètement son produit et sa roadmap.

Voici donc notre avis sur le sujet « iPhone 5 » :

– A court terme (horizon 2 mois – septembre 2010) : inclure en standard dans les boites des iPhones d’une housse de protection beaucoup moins chère, avec une sortie calée avec celle de l’iPhone Blanc qui a été repoussé. Cette action pouvant être réalisée rapidement, il ne serait pas surprenant de voir l’iPhone blanc et son étui « standard » arriver dès début septembre afin de réduire le coût pour Apple et leur faciliter la gestion de la logistique.

Par exemple via cet système d’invisible Shield de Best Buy, simple et élégant :

133234-best_buy_invisibleshield_4fix

– A moyen terme (6 mois – début 2011) : sortie d’un nouvel iPhone 4.5 (ou 4GS), mais pas un iPhone 5, qui permettra de résoudre de manière physique le problème d’antenne (par exemple en la plaçant tout en haut de l’appareil, via un une nouvelle pièce conductrice…). Cet appareil apporterait peu d’autres changements majeurs, à part quelques améliorations de l’OS simples à réaliser qui permettraient quand même de satisfaire les possesseurs d’iPhone 4 sans attirer leur mécontentement.  Cette sortie produit permettrait également à Apple d’intégrer la micro prise USB suite à la demande de la commission Européenne (voir article), probablement via un adaptateur pour le câble actuel (la prise actuelle étant utilisée par de nombreux produits Apple).

– A long terme (1 an – Juin 2011) : sortie d’un iPhone 5 avec des innovations technologiques qui justifient l’achat de cette nouvelle version.
Par exemple cet iPhone 5 pourra avoir un look légèrement plus moderne (l’aspect carré n’a pas séduit les fans et l’emplacement de l’antenne sera cette fois plus étudié), un port micro-USB pour échanger les données (qui serait alors inclus dans les iPad en standard), un OS qui permettrait de se préparer pour les nouvelles normes haut débit des opérateurs téléphoniques (4G)…

– A Long terme (2 ans – Juin 2012) : un iPhone 6 avec un véritable bond technologique (Apple aura eu le temps de s’y consacrer), avec cette fois de grosses évolutions… et pourquoi pas la 3D comme Nintendo commencera à la proposer avec sa console DS en début 2011 (le retour d’expérience sera alors plus important ce qui évitera à Apple bien des déboires). Cette nouvelle génération d’iPhone serait donc en phase avec le rythme actuel de lancement des iPhone (un lancement majeur tous les deux ans) et qui permet vraiment de faire de l’iPhone un téléphone à la pointe de la technologie.

Alors, rendez vous dans 2 ans pour voir si ces prédictions seront avérées ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis !