hero_20100127

Le produit étant officiellement sorti aux USA, les premiers journalistes ont fait leurs critiques de l’appareil.

Pour faire simple, l’appareil a largement séduit ses premiers utilisateurs par son ergonomie et par sa capacité à faire à la perfection les fonctions photo, vidéos, email, internet...  même s’il ne remplacera pas les PC portables car pour toutes les applications de création l’iPad n’est pas adapté. En revanche, c’est un concurrent sérieux pour les Netbooks, même si l’écart de prix est un peu important.

Cette 1er version de l’iPad est au final un beau succès et ouvre un nouveau créneau qui avait bien du mal à percer, celui des Tablet PC, en ajoutant l’ergonomie Magique à la Apple ! Pour certains, cela sera l’outil multimédia à utiliser en déplacement, avec bien entendu l’iPhone !

Mac Generation a fait une synthèse de 5 tests par des journalistes, en voici une synthèse :

Les points positifs :

– L’iPad est super rapide et super réactif !

– Les dizaines de milliers d’applications iPod / iPhone disponibles, utilitaire et jeux (ce qui est une menace pour les Nintendo & Sony)

– Une prise en main exceptionnelle, qui remet en question la navigation à la souris

– l’iPad semble est un bon remplaçant à un PC portable pour le chat, la rédaction de textes courts, la lecture d’emails en live, la musique, la consultation des réseaux sociaux…… Un journaliste indiquant que depuis qu’il a l’iPad il utilise uniquement ses PC portable 20% par rapport à un usage normal avant l’iPad. Bref toutes les activités de l’iPone, mais en mieux !

– Le son est correct, meilleur que ce dont aurait pu s’attendre, même s’il est loin d’être aussi bon que de bons hauts parleurs externes.

– L’autonomie est bonne, entre 10 et 12 h avec l’utilisation de toutes les fonctions

– La lecture de vidéos et de photos est exceptionnelle (un angle de vue plus large, ce qui est appréciable !), et remplacerait les lecteurs de DVD portable (sauf qu’il n’y a pas de lecteur de DVD inclus !)

– L’ipad permet une lecture d’eBooks bien plus agréable que sur le Kindle, même s’il est un peu plus lourd (ce qui oblige à tenir à deux mains l’iPad, ce qui peut poser problème pour de longues lecture d’eBooks).

– Le Clavier virtuel qui est plus facile à utiliser que sur l’iPhone, mais surtout en position paysage, en mode vertical l’utilisation du clavier reste un point faible.

Les points négatifs :

– Pas de Port USB, donc pas de clés USB, pas de périphériques externes USB comme une imprimante… Et pas de lecteur de carte SD pour votre appareil photo (ce qui est bien dommage !).

– Le produit serait peu adapté pour des activités de création (images, vidéos…)

– L’iPad ne remplacera PAS le PC portable, certaines tâches étant peu adaptées ou pas facile à faire (rédiger de longs textes…)

– Pas de fonction de prise de notes lors de la lecture des livres, et un catalogue de livres moins important (60 000 à ce jour)  que pour le Kindle (400 000).

– Un écran qui laisse beaucoup de traces de doigts, alors qu’il n’y a pas de chiffon inclus…

– Pas d’écouteurs inclus, il faut l’acheter ou utiliser celui de votre iPhone

– La lecture d’eBooks en plein soleil n’est pas aisée… rien ne vaut un « vrai livre » !

– Toujours pas de flash sur les sites Web… assez frustrant !

– Pas de WebCam

– Pas de Multi-tâches

– L’application Mail pourrait être améliorée (création de groupes, gestion de règles…), mais c’est comme sur iPhone !

– La lecture de vidéo n’est pas optimale dans certains formats, soit c’est une lecture avec des bandes noires, soit c’est une image plein écran mais rognée.

Pour en savoir plus l’article complet de Mac Generation