On l’attendait comme d’habitude en fin Juin, mais les dernières rumeurs laissent penser que l’iPhone 5 ne sortirait qu’en fin septembre début octobre prochain…

On devrait en savoir plus rapidement, car le 6 Juin prochain se tient la fameuse conférence annuelle des développeurs Apple, qui est synonyme d’annonce des prochaines évolutions majeures…

Les indices qui confirment un report de l’iPhone 5 à Septembre

La première c’est tout simplement qu’Apple vient de faire « patienter » ses fans avec le modèle Blanc qui permet de créer un peu de nouveauté et générer des ventes. Cela donne le temps à Apple de préparer tranquillement son iPhone 5.

De plus certains fournisseurs d’Apple ont des résultats en baisse, ce qui veut dire qu’Apple réduit ses stocks en prévision de sortir son iPhone 5 avec le moins de perte possible.

Néanmoins Apple ne peut pas indéfiniment repousser l’iPhone 5… En effet les consommateurs sont habitués à voir un nouveau modèle sortir chaque année, et donc ils anticipent le renouvellement de leur Mobile, ce qui réduira de plus en plus les ventes et pourrait les tenter de changer pour une autre marque…

Les raisons du retard ?

Tout simplement apporter de vraies nouveautés afin de faire une rupture avec les Smartphone actuels qui sont de plus en plus proches techniquement de l’iPhone mais également au niveau de l’iOS qui est talonné par Android.

Donc Apple se doit de réagir, avec un nouvel iPhone qui apporte de vrais plus, au contraire de l’iPhone 4 qui n’était au final qu’une version améliorée de l’iPhone.

Quelles peuvent être les nouveautés qui devraient être incluses dans l’iPhone 5 ?

Voici nos pronostics :
– Le paiement sans contact (RFID ou autre), afin de transformer l’iPhone en porte monnaie électronique.
– Une (encore) meilleure batterie.
– Un navigateur Safari optimisé avec une navigation plus simple.
– Un téléphone plus mince, avec un écran légèrement plus grand (mais avec le même format grâce à une optimisation de l’espace « non utile »).
– Le réveil qui fonctionne, même quand l’iPhone est éteint…
– Un appareil photo aussi bon que dans les Nokia… L’iPhone étant toujours à la traine par rapport à la concurrence. De même la vidéo devrait être en full HD 1080 pixels.
– La possibilité de personnaliser totalement son interface, un peu comme Cydia… mais légal !
– Le correcteur d’orthographe qui arrête d’écrire n’importe quoi…
– Un espace disque plus important par défaut (lié à l’augmentation de la taille des photos), par exemple 64 Go, et pourquoi pas un modèle à 128 Go !
– Un processeur encore plus puissant pour gérer les nouvelles fonctionnalités.
– Un chat interne gratuit comme le BBM.
– Des coques multicolores comme sur iPod, et non plus seulement le noir ou le blanc.
– Un Wifi plus performant, actuellement la portée reste limitée.
– Un écran d’accueil plus sympa que la liste des applications… pour cela il faudrait s’inspirer de l’accueil d’Android qui est bien plus sympa !
– De nouveaux services en Cloud disponibles sur iCloud.com comme la possibilité de sauvegarder ses images, ses fichiers… en transformant l’iPhone en Clé USB illimitée en taille !

Et voici quelques rêves qui ont malheureusement peu de chances d’être dans l’iPhone 5… mais peut être dans un iPhone 6  :
– Deux types d’iPhone : un mini d’entrée de gramme, et un « Pro » avec un clavier et plus de fonctionnalités.
– Ne plus devoir utiliser iTunes.
– La 3D comme pour la console de Nintendo.
– La double carte SIM pour un tél Pro / Perso
– Un port pour insérer une carte mémoire micro-SD
– La compatibilité avec Flash
– La batterie interchangeable.
– Le Waterproof
– Une carte SIM avec Apple comme opérateur par défaut, ce qui permettrait d’avoir un téléphone qui fonctionne partout sans devoir passer par un autre opérateur.
– Le format MP4 pour les vidéos, au lieu de continuer à utiliser Quicktime !
– Un haut parleur de qualité, actuellement si on veut faire écouter une conversation à plusieurs personnes, ce n’est pas très audible.
– Un écran photovoltaïque comme nous avions entendu parler, afin d’éviter les pbs de batterie !
– Un clavier coulissant.
– Un tuner radio, avec un choix de radios Apple ou des accords avec Spotify, Deezer… pour écouter ses musiques.
– Les accusés de réception des SMS… on ne sait jamais si le SMS a été vraiment lu et à quelle heure !
– Un accès Wifi où que l’on doit via un accord avec les opérateurs Internet ou Fon, ce qui permettrait de passer en Wifi sans devoir galérer avec son FAI.
– Un système de login graphique comme sur Android, au lieu d’un code Pin.
– Une sortie HDMI pour projeter vos vidéos sur une TV.
– Un vidéo projecteur inclus comme on peut le voir sur les nouveaux appareils photos Samsung.
– Un écran « transparent » qui permet de gérer efficacement la réalité virtuelle
– Un port USB pour connecter des appareils autres que ceux imposés par Apple.
– Une oreillette bluetooth offerte par défaut… Samsung et Nokia le font de plus en plus pour leurs téléphones haut de gamme !

Cette liste laisse rêveur, mais on ne sait jamais avec Apple… Surtout que certains analystes parlent d’un iPhone  6 en 2012 qui serait lui révolutionnaire par rapport à la gamme actuelle…

Et pour vous, quelles seront les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone, et quelles seraient les autres fonctions que vous rêveriez de voir avec l’iPhone 5 et l’iPhone 6 ?

Laissez un commentaire pour donner votre avis !

iphone-5iPhone5iphone5_ipadmotif-530x489iphone5-actuzziphone5comparisoniphone-5-lardierem-400x300iphone5-white-made-in-chinaoval-iphone_01_6SCMS_17621sciphonea54