app_store_business_model

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Mamoudou Traoré Fondateur de POSITIPS, une nouvelle application mobile qui a pour objectif de faciliter la communication en entreprise.

1 – Pourquoi faut il s’intéresser aux applications mobiles ? Pourquoi certaines personnes commencent désormais par une app plutôt que par un service en ligne classique ?

A mon (humble) avis, les applications mobiles comptent de plus en plus de nos jours d’abord parce que le mobile a pris une dimension considérable dans nos vies.

Avant l’outil principal, pour accéder à l’internet c’était le PC. Maintenant le PC c’est le mobile lui-même et il est dans notre poche !

Du coup, cela a entraîné un changement des habitudes : on sort son téléphone et on lance l’appli qu’on veut utiliser. 1 click suffit. C’est simple et rapide.

De plus le  smartphone a introduit une rupture radicale dans les usages il est, comme son nom l’indique, devenu intelligent : on peut bien sûr appeler et envoyer des messages, mais on peut aussi aller sur internet, faire une recherche au moment où l’on en a besoin, jouer, retrouver son réseau social favori, etc…

Face à ses nouveaux usages et ce nouveau canal marketing, il est impossible de faire l’impasse sur les applications mobiles.

Pour répondre à la 2eme partie de la question, je ne rentrerais pas dans le débat « application vs web app » : les 2 ne sont pas en opposition.

Aujourd’hui les startups décident d’une stratégie de développement. Qui passe d’abord par le mobile ou d’abord par le web.

Elle est fonction des moyens dont dispose la startup, de son application, etc…

Mais peu importe car l’important c’est d’être présent au plus proche de la cible qu’on vise. C’est à mon sens ce qui doit guider la stratégie.

Nous par exemple, nous avons décidé de lancer d’abord une application mobile sur iPhone car elle se prête bien à un usage nomade, fun et réactif.

Mais nous prévoyons d’étoffer notre site web www.positips.fr très rapidement et d’être présent sur les autres OS mobile dans les prochaines semaines.

2 – Quelles sont les différences en termes d’ergonomie et de design entre une app et une application Web ? Comment doit on penser une App ?

ergonie app android

Je vais commencer par dire que le designer joue un rôle clé dans la création d’une bonne application.

Sans bon design pas de bonne application.

En plus des « codes » qu’il doit respecter lorsqu’il est sur l’une ou l’autre des plateformes (web ou mobile), le designer doit avoir à l’esprit que seule l’expérience utilisateur compte et que tout doit être mis au service de cette expérience.

Pour la rendre simple, limpide et qu’elle donne envie.

Après cet aparté, si on prend le cas particulier d’une App, il faut d’abord savoir si cette dernière est native (conçue pour une plateforme bien particulière) ou si c’est une web-app.

Dans le 1er cas, le designer aura toute latitude pour jouer avec ce que la plateforme met à sa disposition (widget, workflow de création, etc…).

Le cadre est large mais définit. Ce qui fait la différence c’est l’intelligence qu’on mettra dans la conception et l’ergonomie de l’application.

Dans le cas de la web-app, la logique est différente : on vise à pouvoir utiliser l’application depuis un navigateur et quel que soit le terminal mobile (blackberry, android, iphone, windows).

Les grands principes à respecter sont : faire une application simple, légère, évitant les technos comme le flash (car pas lisible par tous les terminaux) ou les fonctionnalités « drag and drop »…

3 – La monétisation des App, quelles possibilités, quelles options & stratégies ?

app_store_free_vs_paid

Il y a 3 grandes stratégies :

–         le tout gratuit : l’application est mise à disposition gratuitement par le développeur. C’est un choix que tout le monde ne peut pas se permettre car développer une application de qualité coûte cher (il faut acheter des ordinateurs, passer du temps à développer, créer un bon design, promouvoir l’application).

–         le tout payant : le développeur met à disposition son application à un prix qu’il considère être le bon (toujours difficile à définir).

–         le « freemium » : c’est la contraction des mots free (pour gratuit) et premium (pour payant). Ici l’idée est de proposer une application gratuite et des fonctionnalités supplémentaires payantes. Ce modèle est très populaire pour les applications de jeux.

Il me semble que la dernière option est plutôt intéressante : elle permet à l’utilisateur de payer si l’application l’intéresse. Ce qu’il ne manquera pas de faire si le développeur lui propose une application utile, sympa et bien faite.

C’est du gagnant-gagnant pour le développeur et l’utilisateur.

4 – Comment promouvoir une App ? quels sont les carrefours incontournables ?

Il y a plusieurs moyens de promouvoir une application.

On peut faire appel aux services de sociétés qui vont proposer à leur base utilisateurs de télécharger votre application.

Il faut prévoir un bon budget pour ce type de service.

Résultat garanti : votre application se retrouve propulsée dans le top des applis les plus téléchargées…

Résultat garanti mais non pérenne. Car mécaniquement après quelques jours vous retombez niveau du classement.

Personnellement, je préfère la solution plus longue mais plus « authentique » qui consiste à travailler sur les réseaux sociaux (facebook et twitter notamment) pour faire connaître son application.

Le travail est de longue haleine mais il permet de construire une présence sur le moyen et le long terme ainsi qu’une relation de confiance et de fidélité avec sa communauté.

5 – Android, iPhone ou Windows Phone, quelles plateformes privilégier ? Quel sera l’avenir des OS ?

android ou iphone

Voici mon tiercé gagnant :

Sans nul doute, l’iPhone est le numéro 1 (des succès s’y sont construits, le plus récent étant Instagram…). De plus la plateforme de distribution est très qualitative.

Androïd est aussi un must : il y a beaucoup plus de terminaux qui tournent avec cet OS que d’iPhone. Donc on ne peut pas en faire l’impasse. Je le classe donc en 2ème position.

Quant à BlackBerry, ils se reconstruisent actuellement. A suivre. Je le mets à la 3ème place

Windows Phone est le dernier venu. Il ne doit pas être sous-estimé. 3ème ex-aequo.

6 – Faut il créer des app ou interfaces différentes pour les Tablets et les Smartphone ?

Oui ! Sans aucun doute !

Plus haut j’indiquais que l’expérience utilisateur était un élément clé (si ce n’est le principal élément) pour faire une bonne app.

Chaque device (tablet ou smartphone) à sa propre logique : il est important pour tout concepteur d’application d’adapté son App aux devices où elle sera utilisée pour ne pas rompre cette « expérience ».

7 – Quelle est ton application ? Quel est le principe ?

positips

Notre application s’appelle Positips http://bit.ly/positips.

Positips est la contraction de 2 mots anglais « Positive » et « Tips ».

En français ça peut se traduire par information positive.

Positive car nous souhaitons que nos membres échanges dans un esprit positif. Bien sûr la critique est permise. Si elle reste constructive.

Positips c’est donc un réseau social professionnel dont le but est de collecter et de partager des informations utiles que chacun d’entre nous a dans le cadre de son travail.

Nous sommes tous des positipeurs en puissance 😉

Chez nous pas besoin de remplir un CV : à partir du moment où on connait sa boite, alors on peut faire partie du réseau !

Pourquoi est-ce-que c’est une appli utile ?

Par exemple, une personne qui commence un nouveau travail doit s’intégrer dans sa nouvelle société, savoir comment et auprès de qui trouver l’info dont elle a besoin pour arriver à faire son job correctement.

Mais il n’y a aucun site ou appli pour répondre à ce besoin, et pourtant nous savons tous que les 1eres semaines ou les 1ers mois dans un nouveau travail sont super important. C’est une des raisons qui nous a poussés à créer Positips.

Autre exemple où notre appli peut servir : pour être promu ou avancer dans sa carrière il vaut mieux connaître et adhérer à la culture de l’entreprise où l’on travaille et également comprendre la manière dont les managers fonctionnent.

Qui mieux que les personnes qui y travaillent déjà pour vous décrire l’identité et la culture de l’entreprise ? C’est un partage d’expérience où tout le monde trouve son intérêt (aussi bien l’employeur que l’employé).

Je peux également parler d’un autre atout, non négligeable, de notre application :

Il nous arrive de temps en temps d’entendre dire qu’un poste est disponible (un stage, un CDD ou un CDI) dans une société.

Dans ce cas, il suffit de poster l’info dans la section JOB de POSITIPS (ça ne prend que quelques minutes) et vous partagez l’information avec la communauté.

Et si en consultant les JOBS postés par les membres vous voyez un stage ou un emploi susceptible d’intéresser vos amis, il suffit de faire un share TWITTER ou FACEBOOK directement depuis l’application pour les en informer.

C’est plus rapide et plus efficace que le recrutement traditionnel via un job board.

En 2 mots, c’est l’accès au marché caché de l’emploi que nous proposons.

Enfin nous avons également mis en place un système de notification qui permet d’être alerté dès qu’un JOB ou un TIP est posté.

Je pourrais encore en parler des heures de cette appli J Le mieux est encore de la télécharger (elle est gratuite) et de jouer avec : http://bit.ly/positips


8 – Comment se donner de la visibilité quand on lance une App (blogs, media sociaux…) ?

Pas de recette miracle : pour se faire connaître les blogs, les médias sociaux sont de très bons point de départ. Ce sont des relais efficaces pour toucher de futurs utilisateurs.

On peut également faire des vidéos de présentation (la règle : courte et le plus attrayante possible).

D’ailleurs une startup américaine s’est lancée sur ce créneau : vungle.com… je leur prédis un bel avenir !

9 – Où peut-on télécharger ton App, à quel prix ?

Nous avons décidé de faire de POSITIPS une application gratuite. Pourquoi ? Parce que nous pensons que cela va contribuer à ce qu’elle soit utilisée par le plus grand nombre de personnes. Et c’est ce qui nous importe le plus dans l’équipe.

Aujourd’hui nous sommes présents sur l’appstore.

Nous travaillons actuellement sur la version Androïd et sur le site web.

Pour nous découvrir, rendez-vous ici :

http://www.positips.fr
http://www.facebook.com/positips
https://twitter.com/#!/Positips_France
http://itunes.apple.com/fr/app/positips/id483696670?mt=8